LE PETIT LEXIQUE "MEMO"

 

 

Maître Brasseur : Personne qui maîtrise le savoir brassicole. 

Brassin : Ensemble de matières réunies dans la cuve où l’on fabrique le “moût” qui donnera la bière. 

Le moût : Jus sucré obtenu par un mélange d’eau bouillante et de malt broyé n’ayant pas encore subi de fermentation alcoolique. 

Malt : Substance obtenue à partir de grains d’orges trempés, germés et séchés à chaud et ensuite dégermés. 

Orge : Céréale dont les épis portent de longues barbes, cultivée pour son grain et utilisée entre autre pour la fabrication de la bière. 

Houblon : Plante grimpante cultivées pour ces inflorescences femelles servant à aromatiser la bière. 

Le maltage : C’est une germination limitée de l’orge qui a pour but de développer le potentiel enzymatique du grain. Il comprend les opérations de trempe, de mise en germoir et de touraillage. 

Le touraillage : Opération qui consiste à sécher et à aromatiser via de l’air chaud le malt vert provenant de la germination. 

La première fermentation : La fermentation consiste à ajouter la levure au moût refroidi. Cet ajout provoque la transformation des sucres en alcool et en gaz carbonique et donne, en grande partie, le goût à la bière. 

La refermentation en bouteille : La bière est mise en bouteille fermée, la levure va se multiplier et transformer les sucres en alcool et en CO2. La bière va donc se troubler du fait de la multiplication de la levure et tout le pétillant de la bière proviendra de cette refermentaiton en bouteille. La teneur en sucres avant mise en bouteille est donc importante puisqu’elle conditionnera la teneur en CO2 (le pétillant) de la bière après refermentation.

  • White Facebook Icon

© Aubéole 2018. Tous droits réservés.  Créé avec Wix par Emiora