top of page

L'histoire de  l'Aubéole d'Estinnes

Depuis le 1er octobre 2008, la Famille Merlevede commercialise la bière “L’ Aubéole d’Estinnes”. 

Bière ambrée refermentée en bouteille, elle titre 7,5% et fut présentée officiellement et en avant première le 27 septembre 2008, lors de la traditionnelle fête Médiévale d’Estinnes-au-Mont. 

Ce “breuvage” existait depuis les décennies (1888) sous une autre appellation et a, pour des raisons inconnues, disparu du marché local et régional.

En tant que citoyens d’Estinnes, notre défi de relancer ce produit du terroir débuta le 13 juillet 2008, lors d’une “fête de voisins” et… 3 mois et quelques jours plus tard, “l’Aubéole” naissait… 

Quel challenge... !

L’ Aubéole d’Estinnes est brassée selon la recette d’origine, par les établissements Dupont à Tourpes, entreprise familiale de référence enracinée depuis 1920. 

Ces Maîtres Brasseurs sélectionnent rigoureusement leurs matières premières de qualité (malts, houblons, orges, etc…) dans des régions géographiques spécifiques. De plus, ils ont une eau pure et de qualité pompée à plus de 65 mètres dans le jardin de la brasserie.

Le concept traditionnel et exclusif de la fabrication “à l’ancienne” est particulier chez Dupont. En effet, leurs cuves carrées à fond plat, leurs matières premières, et surtout leurs levures souches conservées depuis des générations confèrent aux bières sortantes de cette brasserie une qualité inégalable.

Comment la conserver ?

Fraîche, en cave et à l’abri de la lumière. Afin de conserver les propriétés de la bière, la température idéale de stockage doit se situer entre 10 et 15°. Maintenir les bouteilles couchées pour la bonne refermentation et répartition des levures. 

Comment la déguster ?

Elle est idéalement servie à 6 degrés dans un verre de type “Triomphe” en forme de calice. 

Petite anecdote

Il est fortement possible de constater dans la bouteille des particules en suspension, ce phénomène est purement physique, ce sont les levures qui confirment la notoriété de la bière ! Savourez et dégustez-la avec modération, respect... et passion !!!

bottom of page